KPI essentiels du commerce électronique pour les affaires en ligne en 2022
Publié: 2022-01-03Table des matières
Les KPI sont un élément essentiel de toute stratégie commerciale sur la voie du succès. Cependant, l'afflux important de données provenant des achats en ligne peut rendre difficile pour les marques de commerce électronique d'identifier les KPI auxquels il convient de prêter une attention particulière pour de meilleures performances commerciales. Cet article fournira les KPI de commerce électronique les plus essentiels qui sont cruciaux pour mesurer les progrès et le succès de toute entreprise en ligne.
Que sont les KPI e-commerce ?
Les KPI, ou Key Performance Indicators, sont des mesures quantifiables qui permettent d'évaluer la progression globale d'une entreprise. Les indicateurs de performance clés du commerce électronique font référence à de nombreux points de données liés aux ventes, au marketing, à l'exploitation et aux initiatives stratégiques pour évaluer les succès et les lacunes des activités en ligne sur une période donnée.
Par exemple, un marchand de commerce électronique pourrait définir un KPI de génération de 2000 nouveaux clients d'ici la fin de cette année. Il s'agit d'un exemple de bon indicateur de performance clé car il mentionne à la fois l'objectif quantifiable de nouveaux clients et le délai pour atteindre l'objectif.
Les KPI et les métriques sont parfois utilisés de manière interchangeable car les deux sont des valeurs quantifiables pour mesurer les performances de l'entreprise. Cependant, gardez à l'esprit que les métriques sont de simples points de données permettant de suivre les progrès de l'entreprise, tandis que les KPI se rapportent à un objectif commercial spécifique et reflètent le succès de l'entreprise dans la réalisation de cet objectif. Par conséquent, un KPI est une métrique, mais toutes les métriques ne sont pas des KPI.
Pourquoi les KPI eCommerce sont importants ?
L'objectif ultime de toute entreprise de commerce électronique est d'offrir une excellente expérience d'achat, d'augmenter le taux de conversion et de multiplier les revenus. Néanmoins, ces objectifs pourraient être difficiles à atteindre si les marques en ligne n'établissent pas d'objectifs spécifiques pour différents aspects commerciaux. Par conséquent, les KPI jouent un rôle important dans le développement de toute entreprise de commerce électronique :
- Augmenter les ventes en ligne : une fois les KPI de commerce électronique définis, les propriétaires de magasins peuvent suivre les KPI liés aux ventes, tels que le taux de conversion ou la valeur vie client. L'analyse de ces données peut aider les propriétaires de magasins à prendre les mesures appropriées pour influencer les visiteurs et le comportement des clients afin de générer davantage de prospects.
- Obtenez des informations basées sur les données : il est évident que les données sont indispensables à chaque décision que vous prenez en tant que propriétaire d'entreprise. Les KPI de commerce électronique révèlent des informations approfondies basées sur des données en temps réel.
- Ajuster la stratégie commerciale : l' utilisation d'une combinaison d'indicateurs de performance clés efficaces permet d'identifier les problèmes urgents à résoudre immédiatement et de reconnaître les opportunités attendues à saisir. L'analyse des KPI est la base pour les propriétaires d'entreprise pour faire des ajustements sur la stratégie commerciale.
Qu'est-ce qui fait un KPI eCommerce efficace ?
Chaque domaine d'activité nécessite son propre ensemble d'indicateurs de performance clés souhaités, adaptés à la stratégie de développement commercial. Ce cas est particulièrement vrai en ce qui concerne les activités de commerce électronique. Il existe certains facteurs clés pour déterminer un KPI efficace qui fournit des informations utiles et exploitables sur les performances de l'entreprise :
- Pertinent par rapport aux objectifs commerciaux : les KPI choisis doivent s'aligner sur les objectifs commerciaux. Ils doivent avoir un impact direct sur le résultat net et soutenir également la stratégie commerciale globale.
- Mesurable : les KPI efficaces doivent être quantifiables et facilement calculables, plutôt que de se concentrer sur des questions générales.
- Atteignable : un KPI efficace doit pouvoir être atteint dans le délai imparti. En outre, les marchands de commerce électronique doivent se concentrer sur la cohérence des KPI sélectionnés à un stade particulier de la croissance de l'entreprise.
Types de KPI de commerce électronique
Il existe de nombreux KPI qui varient en fonction des diverses opérations commerciales. Les KPI du commerce électronique sont normalement divisés en cinq catégories principales :
- Ventes
- Commercialisation
- Service Clients
- Gestion de projet
- Fabrication
KPI essentiels du commerce électronique pour les affaires en ligne
Bien que le nombre d'indicateurs de performance clés du commerce électronique soit presque infini, il existe certains indicateurs de performance clés essentiels que les magasins en ligne doivent soigneusement prendre en compte pour mesurer les performances de l'entreprise :
KPI de commerce électronique pour les ventes
1. Taux de conversion
Le taux de conversion est un terme familier à tout propriétaire d'entreprise en ligne. En termes simples, le taux de conversion est le pourcentage de clients qui achètent des articles dans vos boutiques en ligne. Le taux de conversion aide les propriétaires de magasins à identifier les canaux les plus appropriés pour promouvoir certains produits et à déterminer l'efficacité des différentes campagnes pour de meilleures décisions stratégiques à l'avenir.
Taux de conversion = (le nombre de clients achetés/le nombre total de visiteurs) x 100 %
Par exemple, si votre site a reçu 50 000 visiteurs et 5 000 commandes le mois dernier, le taux de conversion est de (5 000/50 000) x 100 % = 10 %.
2. Abandon du panier
L'abandon du panier correspond au pourcentage de commandes que les clients ont ajoutées au panier mais n'ont pas pu finaliser leur achat pour quelque raison que ce soit. Le taux d'abandon du panier peut révéler pourquoi les clients ont décidé de ne pas continuer à acheter vos produits, vous pouvez donc faire des ajustements dans vos magasins pour un meilleur taux de conversion la prochaine fois.
Taux d'abandon du panier = (transactions abandonnées/nombre de paniers créés) x100 %
Par exemple, si votre boutique a créé 300 paniers mais seulement 40 achats, le taux d'abandon du panier est de (260/300)x100 % = 86,67 %
3. Valeur vie client
La valeur à vie du client donne aux marques de commerce électronique le profit moyen des clients. Il s'agit du montant des revenus générés par un client après soustraction du coût d'acquisition et de maintenance. Cela peut être analysé pour développer des stratégies qui non seulement attirent de nouveaux utilisateurs, mais retiennent également les utilisateurs existants pour qu'ils dépensent davantage.
Par exemple, si un acheteur type visite une fois par mois et dépense 50 $ par fois pendant une durée de vie moyenne de 3 ans, la valeur à vie du client est de 50 $ x 12 mois x 3 ans = 1 800 $
KPI du commerce électronique pour le marketing
4. Trafic du site
Le trafic du site Web fait référence au nombre total de visiteurs de votre boutique en ligne. Ce KPI est l'épine dorsale de toute entreprise de commerce électronique car il reflète tous les efforts de marketing sur une certaine période de temps.
5. Origine du trafic
Quelles que soient les stratégies marketing utilisées par votre boutique en ligne, il est toujours essentiel de savoir d'où vient le trafic, y compris la recherche organique et payante, comme les campagnes, les réseaux sociaux, d'autres sites, etc.
6. Taux de rebond
Le taux de rebond est le pourcentage d'utilisateurs qui quittent après avoir parcouru une seule page. Le taux de rebond peut être trouvé en divisant le nombre de visites d'une page par le nombre total de visites sur la boutique en ligne. Ce nombre doit être maintenu aussi bas que possible.
KPI e-commerce pour le service client
7. Score de satisfaction client (CSAT)
Le score de satisfaction client (CSAT) est un indicateur de fidélité client permettant d'évaluer le degré de satisfaction d'un client vis-à-vis d'un produit, d'un service ou d'une expérience d'achat globale. Les commerçants en ligne peuvent mesurer cette métrique en demandant aux clients de remplir des sondages et d'enregistrer leurs réponses avec une échelle numérique de 1 à 5 ou une réponse courte. Voici quelques questions fréquentes à poser aux clients pour mesurer le SCAT :
– Etes-vous satisfait de nos produits ?
– Comment évaluez-vous votre satisfaction globale avec les marchandises que vous avez reçues ?
– Dans quelle mesure nos produits et services répondent à vos attentes ?
– Quelle est la probabilité que vous achetiez à nouveau chez nous ?
– Avez-vous d'autres commentaires ou suggestions à nous faire ?
8. Score net du promoteur (NPS)
Outre le CSAT, le Net Promoter Score (NPS) est un autre KPI permettant de mesurer la satisfaction des clients vis-à-vis de la marque et des produits. Le NPS donne un aperçu approfondi des relations avec les clients en révélant la probabilité que les clients soient prêts à recommander votre marque à d'autres.
KPI e-commerce pour la gestion de projet
9.Budget
Ce KPI semble simple mais très crucial pour tout type d'entreprise en général. Le budget fait référence au montant d'argent que vous avez alloué à un projet spécifique. Un budget idéal doit être réaliste, et un dépassement répété du budget peut être un signe avant-coureur que la planification du projet doit être modifiée immédiatement.
10. Retour sur investissement (ROI)
Le retour sur investissement KPI est l'une des mesures les plus importantes que les marques en ligne doivent prendre en compte. Le retour sur investissement montre le montant du retour généré sur un investissement particulier. Les données sur le retour sur investissement aident les propriétaires de magasins à évaluer la performance d'un investissement.
ROI = (le bénéfice réalisé sur un investissement/le coût de cet investissement) x100 %
Par exemple, un investissement générant un bénéfice de 300 $ avec un coût de 300 $ aurait un retour sur investissement de (300/300) x 100 % = 100 %
Conclusion
Il existe de nombreux indicateurs clés de performance indispensables au développement des affaires. L'évaluation des KPI appropriés peut aider les commerçants en ligne à acquérir une compréhension approfondie des performances de l'entreprise afin de prendre de meilleures décisions concernant les facteurs stratégiques. Les propriétaires de magasins de commerce électronique doivent se doter d'un ensemble d'indicateurs de performance clés bien conçus et régulièrement surveillés pour évaluer régulièrement les progrès de l'entreprise et effectuer des ajustements critiques si nécessaire.